le site de la classe des Ados du Voyage

http://cyrille.poncin.free.fr/

Les Hommes Préhistoriques (2006-2007)

Il y a 4 millions d’années l'ancêtre le plus ancien que nous connaissons un Australopithèque cousin des singes vit en Ethiopie sur le continent africain.

Les changements climatiques obligèrent les premiers hommes à mettre des vêtements et à se déplacer. Avec la construction des nouveaux outils et la découverte du feu, l'homme évolua et se développa.

Devenu Homo Sapiens, il alla à la découverte de son cousin européen Néandertal.

L'homme de Néandertal était un hominidé qui resta enfermé en Europe à cause des glaciers. Quand ils fondirent, Sapiens arriva sur le continent. Pendant ce temps, Néandertal évolua en étant isolé. Il enterrait ses morts, croyait certainement en des dieux. Sapiens et lui vécurent côte à côte mais ils ne pouvaient pas avoir d'enfants ensemble. L'homme de Néandertal, plus faible disparut.

Depuis l'Afrique, Sapiens traversa l'Europe et l'Asie sur des radeaux. Il alla en Australie et en Océanie. Le niveau des mers était plus bas, il passa donc à pieds de l'Asie en Alaska et descendit toute l'Amérique. Il n'y a donc qu'une race d'homme sur terre et c'est à cause des climats que la couleur de la peau de certains humains change.

Avec le réchauffement du climat, l'homme est resté sur place car le gibier est devenu abondant. Il a pu cultiver les plantes, capturer les animaux sauvages et les domestiquer (le sanglier est devenu le porc). Il a apprivoisé le loup qui est devenu le chien.

L'homme nomade a construit des huttes de branchages. Devenu sédentaire, il a construit des maisons en pierres Bien nourris, les hommes sont devenus nombreux. Les villages ont grandi et les villes sont nées.

Katarina