Présentation

Activités
+ Cantine
 -  Nos projets
+ Nos sorties
+ Sma - goûter du soir
+ Vie de classe

Archives
+ 2004-2005
+ 2005-2006
+ 2006-2007
+ 2007-2008

Diaporamas

Vidéos


Recherche





Nos projets - Ordinateurs adaptés

Demande de dotation d’ordinateurs adaptés.

 

 

 

Pourquoi et pour quelles compétences?

Développer la motivation , moteur de l’apprentissage:

«Pas d’apprentissage sans motivation!». Comme nous l’avions déjà remarqué (cf:notre projet d’école, nous constatons que nos élèves portent un intérêt croissant à l’utilisation des ordinateurs. Ceci n’est pas négligeable, quand on connaît les forces de résistance envers l’écrit, caractéristique des cultures orales. Bien sûr c’est l’aspect ludique qui accroche en premier puis, familiarisés avec l’outil, nos élèves acceptent mieux d’écrire ou de compter avec cet outil.

Développer la pédagogie de la réussite et de « contournement» à l’aide de logiciels éducatifs adaptés:

Plusieurs CDDP nous envoient des logiciels de soutien (logiciels «abalect», «abacalc», «lectra», «closure cadet»...) qui aident et motivent nos élèves dans la construction de leurs savoirs. Avec ces logiciels nos élèves se sentent en situation de réussite, mais nous les téléchargeons avec difficulté. C’est encore plus vrai pour des logiciels culturels (comme « stellarium » (planétarium), «google earth» pour la localisation sur globe...).

Favoriser la production d’écrits et l’acquisition de compétences transversales:

Les manipulations de l’écrit, du son, de l’image font parties des compétences devant être acquises en fin de cycle 3. Cet ensemble de compétences est travaillé par le biais de la production collective d’écrits. Les productions d’écrits sont des situations d’écriture et de réécriture motivantes pour nos élèves. Ils ont l’occasion de manipuler également le correcteur orthographique. De plus, les textes publiés par nos élèves sont de véritables produits finis (livres imprimés) qui valorisent leurs travaux en participant à des concours. (Jeunes auteurs «Etamines» OCCE, 2005 et 2006). Grâce aux TICE, nous favorisons la production d’écrits et la maîtrise du langage comme le recommandent les dernières Instructions Officielles.

Favoriser la maîtrise du langage, s’ouvrir sur le monde et démocratiser l’accès à la culture:

La recherche d’informations par mots-clefs via la «toile» est une démarche plus aisée pour nos élèves et nous permet de rebondir, d’approfondir celle-ci, en utilisant également notre BCD (Bibliothèque Centre Documentaire). Par le biais d’internet, la maîtrise du langage, l’ouverture sur le monde et la démocratisation de l’accès à la culture (circulaire spécifique à la scolarisation des enfants du voyage) se voient ainsi favorisées. C’est avec satisfaction que nous pouvons voir de jeunes voyageurs entrer dans l’écrit, sans les tensions qu’entraîne une pédagogie trop scolaire.

Développer la correspondance scolaire et la mutualisation:

Notre école dispose d’un site internet (http://xxi.ac-reims.fr/ec-enfants-du-voyage-reims) qui permet de communiquer sur les activités de nos élèves et de correspondre avec les autres écoles accueillant nos élèves. De plus, la classe des adolescents alimente par ses activités de classe son propre «journal scolaire virtuel», un site de classe coopératif dont les élèves sont les rédacteurs (http://cyrille.poncin.free.fr). En outre, la classe des adolescents participe avec deux autres classes marnaises à une plate-forme sciences. Il s’agit également d’un site coopératif (http://xxi.ac-reims.fr/pf-sciences) qui nous permet de correspondre grâce à des activités communes avec ces deux autres classes (projet sciences «Un Ballon Pour l’École» en partenariat avec le CNES) et de mutualiser les recherches des élèves de nos trois classes. Toutes ces activités demandent une bonne connexion internet et des ordinateurs performants. D’un côté nous nous félicitons de la connexion internet fournie qui est fiable et très rapide. De l’autre, nous constatons que les machines sont poussives et vite à leur maximum puisque les pannes se multiplient malgré toutes les précautions prises par l’équipe pédagogique et la maintenance assurée régulièrement par l’animateur informatique de la circonscription.

 

Mettre en œuvre le B2i et démocratiser l’accès aux nouvelles technologies:

Les dernières Instructions Officielles, nous obligent à mettre en œuvre et à faire acquérir le B2i (Brevet Informatique et Internet) à tous les élèves de fin de cycle 3. Tout au long de l’année scolaire, nous y avons travaillé en participant au rallye web du CDDP de la Marne (http://cddp.marne.free.fr/rallyeweb). Les épreuves proposées par ce rallye sur internet s’inscrivent dans cette logique. A chaque épreuve, en plus de la recherche documentaire (rebond avec l’utilisation de la BCD ) associée au rallye en lui-même, toute une liste de compétences visées par le B2i école fut travaillée de façon moins scolaire (comme la manipulation au niveau du son, de l’image et de l’écrit...). Les résultats ont été très satisfaisants tant sur le plan individuel que collectif, puisque nous avons terminé à la 6ème place sur 41 classes inscrites avec un total de 284 pts sur 300 possibles . Toutefois avec le matériel informatique actuel, nous nous sommes heurtés à quelques difficultés pour manipuler le son et l’image. Hors c’est bien la motivation, la mise en oeuvre du B2i, la maîtrise du langage, l’accès aux nouvelles technologies et à la culture qui sont favorisés par ce type de rallye. Des enjeux majeurs pour nos élèves auxquels l’institution scolaire doit répondre par la démocratisation de l’accès aux nouvelles technologies.

Être centre d’examen pour l’ASSR:.

Notre école fait centre d’examen pour les attestations de sécurité routière (ASSR), car nous devons «traduire» les questions pour les jeunes voyageurs. Les exercices d’entraînement (mini-vidéos) sont téléchargeables sur le site «eduscol» (http://eduscol.education.fr/D0187/recherchetraining.htm) et nous avons beaucoup de difficultés avec nos vieux appareils, ce qui a perturbé l’apprentissage de nos élèves. L’année prochaine, le ministère a prévu la passation des attestations individuellement sur ordinateurs, ce qui nous paraît impossible avec ceux que nous utilisons actuellement (C’était la dernière année avec vidéo). Comment ferons-nous l’année prochaine?

 

Bilan de nos différentes activités autour des TICE :

Les projets longs:

-Création de livres pour les concours Etamines des jeunes auteurs.

-Création de pages web pour le site internet de l’école.

-Création d’un site Internet coopératif type « journal scolaire virtuel» ainsi que d’un site Internet sciences coopératif mutualisé pour la classe des adolescents.

-Création de diaporamas comme pour la classe PAG Cirque.

-Participation au rallye web du CDDP de la Marne.

Les utilisations ponctuelles:

-Création d’affiches.

-Saisie de textes collectifs.

-Production de textes individuels.

-Recherche documentaire sur la «toile» ou sur des cédéroms.

-Ateliers tournants: exercices d’aide ou de soutien / exercices supplémentaires.

-Correspondance scolaire.

-Utilisation de logiciels éducatifs et de cédéroms adaptés.

-Mise en œuvre de l’ASSR.

En téléchargement ici:

Projet ordinateurs adaptés (pdf)

 

 


Date de création : 20/12/2006 - 10:56
Dernière modification : 20/12/2006 - 11:25
Catégorie : Nos projets
Page lue 1970 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Calendrier


Accès Restreint

Sondage
Que pensez-vous de ce site?
 
C'est un moyen de valorisation.
C'est à améliorer...
Vous n'avez pas d'avis précis.
Résultats

Informations - Suivi

Webmaster - Infos
Ecrire à PONCIN Cyrille  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

[Un GuppY clés en main proposé par GuppYEd ]


  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.22 seconde